Textes du jour
Mardi 27 janvier 2026


Les Lectures du Jour



Deuxième livre de Samuel 6,12b-15.17-19.
On rapporta au roi David : « Le Seigneur a béni la maison d’Obed-Édom et tout ce qui lui appartient, à cause de l’arche de Dieu. » David partit alors et fit monter l’arche de Dieu de la maison d’Obed-Édom jusqu’à la Cité de David, au milieu des cris de joie.
Quand les porteurs de l’Arche eurent avancé de six pas, il offrit en sacrifice un taureau et un veau gras.
David, vêtu d’un pagne de lin, dansait devant le Seigneur, en tournoyant de toutes ses forces.
David et tout le peuple d’Israël firent monter l’arche du Seigneur parmi les ovations, au son du cor.
Ils amenèrent donc l’arche du Seigneur et l’installèrent à sa place, au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. Puis il offrit devant le Seigneur des holocaustes et des sacrifices de paix.
Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices de paix, il bénit le peuple au nom du Seigneur des armées.
Il fit une distribution à tout le peuple, à la foule entière des Israélites, hommes et femmes : pour chacun une galette de pain, un morceau de rôti et un gâteau de raisins. Ensuite tout le monde s’en retourna chacun chez soi.

Psaume 24(23),7.8.9.10.
Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !

Qui est ce roi de gloire ?
C'est le Seigneur, le fort, le vaillant,
le Seigneur, le vaillant des combats.

Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles :
qu'il entre, le roi de gloire !

Qui donc est ce roi de gloire ?
C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ;
c'est lui, le roi de gloire.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,31-35.
En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler.
Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »
Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »


Le Commentaire du Jour

Ne vous inquiétons jamais pour l’avenir : à tout instant de notre vie faisons le plus parfait, c’est-à-dire faisons ce que la volonté de Dieu nous impose dans le moment présent ; et ceci fait, ne nous inquiétons pas plus de l’avenir que si nous devions mourir l’heure d’après… Ne pensons à l’avenir que pour demander à Dieu que nous fassions sa volonté pendant tous les instants de notre existence, et qu’ainsi nous Le glorifions le plus que nous pouvons… Mais quant au surplus, ne nous occupons pas plus de l’avenir que si la vie de ce monde allait finir pour nous : soyons tout au seul moment présent.

Si la volonté de Dieu nous indique, ce qui arrive souvent, comme occupation du moment présent, de nous préparer, soit matériellement (comme par le travail manuel, le repos, la nourriture, le soin de la santé, etc…) soit spirituellement (comme par l’étude, la méditation, etc…) à l’avenir, alors à la bonne heure, occupons-nous de cette préparation, mais occupons-nous, non pas en vue de nous, pour nous préparer à l’avenir, mais en vue de Dieu pour accomplir ce qu’il demande de nous dans le moment présent. (…)

C’est la vie de foi : ainsi nous ne vivons plus en vue de nous-mêmes, mais en vue de Dieu seul : plus par nous, selon notre volonté, mais par Dieu, selon la seule volonté de Dieu, plus en comptant sur nous ni sur aucune créature, mais en nous abandonnant entièrement à Dieu et en attendant tout de Lui seul... Dieu nous donnera à toute heure ce qu’il faut pour remplir toute mission qu’Il lui plaira de nous donner… (…) Nous n’avons qu’à obéir à tout instant, en faisant à tout instant ce qu’Il nous commande dans l’instant présent.



© Evangelizo.org - 2026