Bulletin paroissial du mois et calendrier liturgique

Etoile du matin

Calendrier messes

Intention de prière du Pape pour aout 2024 : Pour les dirigeants politiques

Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.

Evènements paroissiaux à ne pas manquer

• Messe de rentrée : dimanche 15 septembre à 10h30 à Seilh, chez les sœurs à l'Annonciation
  • Sortie paroissiale : samedi16 novembre . Nous attendons le plus grand nombre pour nous rendre à l'Abbaye Ste Marie du Désert où se trouve l'association "Le Village de François"
    Pour plus d’informations : https://levillagedefrancois.com/

Stage de musique liturgique

Il se déroulera du lundi 22 juillet au dimanche 28 juillet à Lourdes. Plus d'informations sur le site du diocèse https://toulouse.catholique.fr/Stage-de-musique-liturgique-2024

Pèlerinage diocésain à Lourdes

LOURDES pèlerinage diocésain 2024

En direct de l’EAP

Nous nous sommes retrouvés le 13 juin dernier pour une réunion bilan de l'année à Notre Dame d'Alet.

Après une adoration dans l'église et un repas partagé nous avons fait le bilan des points forts et faiblesses des différentes équipes. Globalement beaucoup de points positifs et une communauté dynamique dans l'esprit du projet pastoral en particulier au niveau des jeunes et des adultes en recherche de la foi.

Informations importantes : Luc Michelet sera remplacé par Jean-Christophe Imbert. Judith Rossetto a annoncé son départ du secteur pour raisons professionnelles (prochaine étape dans les Ardennes !). Son remplaçant sera annoncé à la rentrée.

L'équipe communication recrute des jeunes pour préparer l'avenir et le renouvellement de l'équipe.

Retour sur les premières communions par Isabelle Dubin pour l'équipe des catéchistes

A l’église St Clément de Cornebarrieu, cette année, 12 enfants de notre secteur paroissial ont fait leur 1ère Communion, une belle occasion de vivre des temps forts de Foi . Accompagnés par le Père Frédéric, de 4 catéchistes et de parents, nos jeunes ont passé un week-end de retraite à l'Abbaye cistercienne de Boulaur, dans le Gers ; un temps de préparation extraordinaire, riche de partage, de détente  et de prière avec la communauté des religieuses, dans ce cadre magnifique. Le dimanche, les parents nous ont rejoint pour célébrer ensemble la messe dominicale avec les religieuses et pique-niquer avec nous. Puis, le dimanche 2 juin, avait lieu la célébration de 1ere Communion à l'église de Cornebarrieu, une belle cérémonie joyeuse et vivante qui a rassemblé beaucoup de familles. Toute l'assemblée était heureuse d'accompagner ces jeunes impatients de vivre cette 1ère Communion.

Avancer sur le chemin de la foi

Rejoignez un groupe d'études bibliques à 15 h ou à 20 h une fois par mois. A partir de thèmes nous concernant ( Qui est Jésus ? L'Évangile ? La prière ça sert à quoi ? ...) nous cherchons des réponses dans la Bible, le Catéchisme de l'Église Catholique, … Nous échangeons et nous veillons à être bien établis sur la Parole de Dieu.

Contact : M. Alain Dumont 06 65 25 47 97

Retour sur la conférence « Les orientations pastorales du Diocèse » du 24/04/24

Mercredi 24 avril au soir, une conférence sur les orientations pastorales du Diocèse a été tenue par Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Toulouse, à la chapelle Notre Dame d’Alet. Les paroisses du doyenné ont pu approfondir le message de la Lettre pastorale de Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse.

La soirée s’est déroulée en 3 temps : lettre commentée par Mgr Batut, temps d’échange et temps de prière. Nous sommes invités à vivre les 2 grands axes présentés dans cette lettre : la Conversion et la Mission.

Si vous n’avez pas encore lu cette lettre, elle est disponible dans nos églises ou directement en ligne. Elle nous rappelle que l’Église et le monde ont besoin de personnes qui s’engagent gratuitement pour la gloire de Dieu et le salut de l’humanité. C’est là que prend le vrai sens de notre Foi !

A lire

• Pape François, Spes non Confundit, Bulle d’indiction du Jubilé ordinaire de l’année 2025.
  • René Remond, Les grandes inventions du Christianisme, Editions Bayard.