Bulletin paroissial du mois et calendrier liturgique

Etoile du matin

Calendrier messes

Evènements paroissiaux à ne pas manquer

• Confirmations: samedi 18 mai à 17h30 à Grenade
  • 1° Communions: dimanche 2 juin à 10h30 à Cornebarrieu
  • Professions de foi et baptêmes: dimanche 16 juin à 10h30 à Cornebarrieu

Sacrement des malades

Le samedi 8 Juin, les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des malades au cours de la messe qui sera célébrée en l’église d’Aussonne à 15 h. Sacrement de la tendresse de Dieu pour toutes les personnes qui traversent l’épreuve de la maladie, il nous apporte force et réconfort dans la confrontation à notre fragilité. Les personnes qui ont atteint 70 ans peuvent le recevoir sans faire état de maladie.

Merci de vous inscrire au préalable auprès du secrétariat paroissial : 05 61 59 74 78,  ouvert du lundi au vendredi de 13 H à 16 h.

En direct de l’EAP

Lors de la réunion mensuelle de l’équipe EAP, après un bilan des célébrations et rendez-vous de la période pascale, plusieurs points ont été abordés avec principalement :

• Le programme et le calendrier des célébrations de fin d’année :
  • La retraite des jeunes de l’aumônerie au séminaire St Cyprien
  • La profession de foi et les baptêmes des jeunes le 16 juin à Cornebarrieu
  • La fin d’année des scouts le 15 juin
  • La messe de fin d’année de l’ensemble paroissial, qui aura lieu le dimanche 30 juin à l’église d’Aussonne, suivie d’un apéritif.
  • La messe de rentrée sera organisée à l’Annonciation, avec un après-midi d’animations et de jeux, le dimanche 15 septembre.
  • Une sortie paroissiale après la rentrée, vraisemblablement le 12 octobre au Village de François, à Ste Marie du Désert.
  • Concernant les célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques, dans l’ensemble tout s’est bien passé. Merci à nos équipes liturgiques et aux Sœurs de l’Annonciation pour leur participation à la Vigile Pascale ô combien appréciée !

En direct du CPP

Retour sur la première Table Ouverte Paroissiale, dimanche 7 avril 2024, salle GAROSSOS à Beauzelle

(…) J’ai entendu :

• Des « accents » d’Arménie, Cameroun, Espagne, Portugal, Italie, Guatemala, Brésil, Bulgarie, Suisse, Côte d’Ivoire, France du Nord et du Sud,
  • Des chants, des mercis, des « au revoir », « à bientôt »,
  • Des « Cela fait du bien de retrouver, de se rencontrer »,
  • « On travaille du lundi au samedi. Ce dimanche nous étions libres, alors nous sommes venus. »,
  • « J’aurais aimé venir , cela ne m’a pas été possible. Est-ce que la prochaine cela pourrait ne pas être pendant les vacances. »,
  • Des « As -tu besoin d’aide ? »

Le soir, j’étais dans la joie. Je vois que la confiance des autres m’a portée, ainsi que l’expérience d’autres fêtes et aussi la vision pastorale :

« En Christ, nous voulons être

une communauté fraternelle, joyeuse et accueillante,

pour des vies nouvelles ! »

Marie-Hélène Cutuli

Avancer sur le chemin de la foi

Rejoignez un groupe d'études bibliques à 15 h ou à 20 h une fois par mois. A partir de thèmes nous concernant ( Qui est Jésus ? L'Évangile ? La prière ça sert à quoi ? ...) nous cherchons des réponses dans la Bible, le Catéchisme de l'Église Catholique, … Nous échangeons et nous veillons à être bien établis sur la Parole de Dieu.

Contact : M. Alain Dumont 06 65 25 47 97

Retour sur la conférence « Les orientations pastorales du Diocèse » du 24/04/24

Mercredi 24 avril au soir, une conférence sur les orientations pastorales du Diocèse a été tenue par Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Toulouse, à la chapelle Notre Dame d’Alet. Les paroisses du doyenné ont pu approfondir le message de la Lettre pastorale de Mgr Guy de Kerimel, archevêque de Toulouse.

La soirée s’est déroulée en 3 temps : lettre commentée par Mgr Batut, temps d’échange et temps de prière. Nous sommes invités à vivre les 2 grands axes présentés dans cette lettre : la Conversion et la Mission.

Si vous n’avez pas encore lu cette lettre, elle est disponible dans nos églises ou directement en ligne. Elle nous rappelle que l’Église et le monde ont besoin de personnes qui s’engagent gratuitement pour la gloire de Dieu et le salut de l’humanité. C’est là que prend le vrai sens de notre Foi !

A lire

• La récente déclaration sur la dignité humaine Dignitas Infinita du Dicastère pour la doctrine de la foi, disponible en ligne sur le site du Vatican.

• Le message du Pape François à l’occasion de la 61e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations du 21 avril 2024 : « Appelés à semer l’espérance et à construire la paix ».