Il n'y a pas d'âge pour recevoir les sacrements.

Les adultes qui souhaitent recevoir le sacrement du baptême sont les bienvenus.

• Contacts :  Presbytère  05.61.59.74.78 ou Marie-Claire Revel  05.61.59.72.66

Un groupe de préparation à la confirmation pour les adultes est également en place sur la paroisse.

• Contact :   Patrice et Patricia Koch  06.73.80.05.33

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il est le porche d’entrée dans l’Église, il fait de nous les enfants de Dieu.

Les renseignements qui suivent concernent le baptême des petits enfants (de 0 à 2 ans).

Pour le baptême d’enfants en âge scolaire, de 3 ans et plus, l’inscription à l’éveil à la foi ou au catéchisme est demandée.

Vous êtes catholiques et souhaitez vous marier à l’Église : nous serons heureux de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de votre préparation à ce sacrement. Voici quelques renseignements pouvant vous être utiles.

Vous pourrez bien évidemment en obtenir davantage lorsque vous rencontrerez le prêtre ou les personnes chargées de vous aider à préparer votre mariage.

« Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, au repentir » dit Jésus (Lc 5,32).

Jésus nous fait comprendre que la racine de tous les conflits et de toutes les injustices, c’est cette maladie du cœur de l’homme que la Bible appelle le péché. Contrairement à ce que l’on pense souvent, se reconnaître pécheur ce n’est pas s’enfermer dans une culpabilité morbide ; c’est au contraire franchir la première étape vers le pardon de Dieu qui nous libère de la culpabilité. Lorsqu’elle est niée, celle-ci fait en nous un travail de mort. Le Christ nous invite à la reconnaître pour pouvoir nous repentir et recevoir le pardon. Ce chemin de conversion conduit à la joie de la réconciliation.

Devenir chrétien suppose une initiation. Celle-ci passe par des sacrements, appelés sacrements de l’initiation.

Ils sont au nombre de trois : le Baptême, l’Eucharistie (la première communion) et la Confirmation.

C’est une façon de prendre en compte sa foi, d’assumer l’héritage reçu, mais c’est surtout faire le choix de recevoir l’Esprit de Dieu.

Celui qui est confirmé reçoit l’Esprit Saint, le don de Dieu. Celui-ci resserre son lien spirituel avec le Christ, le fait membre à part entière de l’Eglise et lui donne une force spéciale pour devenir un témoin.