facebook

denier

Evénement

 Soirée Euthanasie 23 12 01

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions un groupe de 45 paroissiens environ venus pour apprendre, échanger autour du thème de « la fin de vie ». Le Dr Thierry Marmet spécialiste des soins palliatifs était présent. Après avoir regardé le documentaire « Mourir n’est pas tuer », le Dr. Marmet a repris et approfondi certains points importants puis à répondu à nos questions.

En quelques mots voici ce qui est ressorti : Il y a urgence à

- Disposer des soins palliatifs pour tous car encore 21 départements n’en ont pas et les moyens manquent pour que le travail des soignants puisse se faire dans le respect du patient, de la famille et d’eux-mêmes.

- Déployer plus d’écoute et de dialogue auprès des personnes fragiles, malades, âgées afin de les aider à vivre et à faire le choix de la vie : pour cela plus de solidarité intergénérationnelle, plus de temps et de moyens pour les soignants.

Une libre participation a permis de faire un don de 95 euros à la Fondation Lejeune, productrice du documentaire et du manuel « Euthanasie » distribué à la fin de la soirée. Les exemplaires restants sont mis à disposition dans les églises.

Si certains d’entre vous, suite à la soirée, souhaitent se retrouver pour échanger sur des cas ou réflexions plus pratiques, vous pouvez contacter Patricia Koch par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en vous faisant connaître auprès des membres de l’EAP en indiquant vos téléphones et adresses mail.

Pour aller plus loin vous pouvez vous rapprocher d’Alliance Vita (alliancevita.org) de la fondation Lejeune (Fondationlejeune.org). Vous pouvez aussi regarder les textes actuels sur le site du gouvernement (https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/les-soins-palliatifs-et-la-fin-de-vie)

La chorale des jeunes "Chanter pour servir" nous a offert une magnifique soirée louanges vendredi dernier, afin de préparer nos cœurs à Noël.

Cette veillée était ponctuée de chants de louange, d'une prière pour la paix dans le monde, de chants de Noël avant de finir par un beau temps d'adoration. Un immense merci aux chanteurs et aux musiciens !

L'église était remplie ! Les enfants du catéchisme et les jeunes de l'aumônerie ont pu chanter avec les choristes. Les jeunes vous remercient pour tous les retours positifs que vous leur transmettez. Certains de l'assemblée ont même demandé, sans attendre, quand était la prochaine soirée ! Alors, rendez-vous en avril pour une soirée louanges pour Pâques.

En attendant, la chorale des jeunes vous souhaite un très joyeux Noël !

 

Soirée louanges Noël 2023

Flyer Soire Fin de vie 105 x 1485 cm

Une belle soirée a été proposée par les jeunes du secteur vendredi dernier. Ils nous ont partagé leur expérience et ce qu'ils ont reçu à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse 2023.

Entre témoignages, chants et anecdotes, ils nous ont fait voyager.

Merci à eux !

retour jmj

Cet été ont eu lieu les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. Un événement rassemblant le Pape et les jeunes catholiques du monde entier pour se rencontrer et témoigner de l'Amour de Dieu.

Des jeunes de la paroisse y ont participé et ils vous invitent à une soirée "Retour sur les JMJ" le vendredi 10 novembre à 20h à l'église d'Aussonne.

Au programme : témoignages, reportage photos, temps de prière et de louange !

Venez les écouter et échanger avec eux sur cette incroyable expérience qu'ils ont vécue. Vous pouvez bloquer la date dès à présent et inviter largement autour de vous !

 

 

La fête de rentrée paroissiale a été un très grand succès grâce à l’implication forte du groupe CANA dans la préparation et la réalisation, et bien sûr grâce à la participation, la bonne humeur, la disponibilité de tous. Un grand merci pour ce temps fort de démarrage de notre nouvelle année pastorale.

Sans oublier le groupe des jeunes « Chanter pour servir » qui a enchanté notre après-midi par des chants dynamiques et priants

Merci à tous :

  • Paroissiens du dimanche avec ou sans enfants ou petits enfants
  • Animateurs des groupes paroissiaux et bénévoles
  • Ceux qui avaient participé à la préparation
  • Ceux qui venaient pour la 1ere fois : catéchumènes, nouveaux arrivants
  • Fiancés
  • Ceux qui sont venus seuls et connaissaient d’autres paroissiens
  • Ceux qui sont venus seuls et ne connaissaient personne ou presque
  • Familles :
    • Qui ont demandé le baptême pour leur enfant
    • Enfants scolarisés à l’Annonciation, au Ferradou ou dans les écoles publiques
    • Enfants inscrits au catéchisme ou à l’éveil à la foi : Adolescents inscrits à l’Aumônerie
  • Les Scouts d’Europe et leurs familles : Nord toulousain, l’Ile Jourdain à Montauban, via Grenade (une quarantaine de scouts, au moins 25 parents, et plusieurs frères et sœurs)

Cela a été une formidable occasion de se rencontrer et de partager, grâce aux « tablées » formées au hasard pour le repas de midi, aux jeux et présentations des services

 

Les échos à chaud ont déjà été communiqués dans l’Etoile du matin et sont très encourageants :

« J’ai reçu un gros câlin d’un petit garçon qui s’est jeté à mon cou après le QUIZ. J’ai reçu un indicible cadeau… »

« J'ai vu des personnes s’amuser et ça a rempli mon cœur de joie »

« M. m’a fait beaucoup rire en animant le jeu. »

« J’ai vu deux enfants se demander pardon et se consoler. »

« J’ai fait connaissance avec les catéchumènes. Je m’émerveille de leur cheminement. »

« J’ai vu des personnes si joyeuses de chanter ensemble que cela m’a donné envie de les rejoindre. » « Continuons ! Restons disponibles aux joies nouvelles, celles qui vont nous surprendre, celles que nous recevrons comme une grâce de Dieu ... »

 

Les fruits récoltés

Nous nous connaissons mieux, nous avons appris à travailler ensemble pour la mission.

Cela nous encourage à d’autres projets missionnaires, par exemple préparation d’un temps fort de Noël pour les enfants du caté et leurs familles.

Nous avons découvert la diversité, la richesse des groupes paroissiaux.

Nous étions dans la joie.

 

Merci Seigneur pour cette belle fête de rentrée

                                                                             

.

Textes du jour
 Textes du jour