Le catéchisme : comment ?

Notre ensemble paroissial utilise le parcours "Viens, suis-moi" aux éditions du Jubilé, un cheminement de vie chrétienne au service de la transmission de la foi, pour les enfants du CE1 au CM1.

Ce cheminement, longuement élaboré en collaboration avec des catéchistes du diocèse d'Avignon et de l'Institut Notre Dame de Vie et approuvé par la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, de nombreuses paroisses l'expérimentent en France, mais aussi en Europe centrale, au Canada, au Liban, aux Philippines..;

L'intuition de base est de :

• favoriser une relation personnelle avec le Seigneur grâce à une ouverture spirituelle nourrie de la Parole de Dieu,
  • éduquer les enfants à une vie fraternelle et communautaire : les ouvrir à la dimension ecclésiale,
  • initier les enfants à la liturgie et à la vie sacramentelle.

La pédagogie de la foi est mise en œuvre à travers toute une atmosphère. Le cadre est important. Le lieu de la catéchèse est aménagé en deux parties : le lieu de la vie fraternelle où se trouvent tables et chaises,et le lieu de la rencontre où prend place le visuel : des silhouettes qui orientent vers l'écoute de la Parole et la rencontre avec Dieu. La Bible est toujours mise en valeur au cœur du visuel.

En même temps que ce cheminement, sont proposés aux enfants tout au long de l'année des "temps-forts" pour vivre une expérience en Église.