Paroisses

EGLISE ST JULIEN

Dimanche : Messe à 10h30 le 1er dimanche du mois

Semaine : Messe à 12h15 le mardi et à 9h le samedi

altD'après la date de baptême de sa cloche, cette église aurait été construite au XVIème siècle. Elle dépendait de l'ancien château féodal situé a l'extrémité nord du village. Une bulle du Pape Innocent XI du 17 juillet 1687 « permet l'établissement d'une confrérie sous l'invocation de Saint-Julien et d'en célébrer la fête le 28 août de chaque année ». L'entrée primitive de cette église Saint-Julien était peut-être sous le clocher-mur. Le prêtre qui habitait le village, officiait dès le XVIème siècle également à Seilh.

EGLISE NOTRE DAME DU ROSAIRE

Dimanche : Messe à 10h30 le 2e et 5e dimanche du mois

Semaine : Messe à 18h30 le vendredi

altII est fait mention d'une église dès le XIIIe siècle. C'était sans doute un prieuré dépendant du chapitre de Saint-Etienne de Toulouse.

altL'église actuelle remplace ce premier édifice par une ordonnance des commissaires du roi datée du 17 septembre 1519. Elle a été construite en grande partie sous Séverin de Voisins, Seigneur d'Aussonne appartenant à l'Ordre de Malte. La nef demeure sans voûte jusqu'en 1863. Le clocher, situé à l'ouest, est une tour hexagonale de style gothique toulousain. Les douze fenêtres ogivales représentent peut-être les douze Apôtres.

EGLISE ST CLEMENT

Dimanche : Messe à 10h30 le 3e dimanche du mois

Messe à 18h30 tous les dimanches sauf pendant les vacances scolaires

Semaine : Messe à 12h30 le jeudi

alt

La première mention du village de Cornebarrieu et de son église apparaît sur un document de décembre 1128 où il est question du don d'un arpent de vigne situé auprès de l'église Saint-Clément de Cassarac aux Hospitaliers de Saint Jean.
Par la suite, pendant plusieurs siècles, jusqu'en 1800, deux églises co-existeront à Cornebarrieu. Une certaine confusion apparaît dans les noms utilisés pour désigner ces églises ; il semble que l'église actuelle ait porté le nom de Saint Jean avant de reprendre celui de Saint Clément après la destruction de l'église située dans le cimetière paroissial.

EGLISE STE BLANDINE

Samedi : Messe à 18h30

Semaine : Messe à 9h le lundi

Un acte notarié du 1er juillet 1506 concernant l'achat d'une cloche par "Jean Brun, recteur de Beauzelle et de Seilh " au célèbre maître-fondeur toulousain, Jean Drivot, atteste de l'existence d'une église à cette époque. Un autre document du 20 février 1543 donne son nom "...Jacques Durand, recteur de Beauzelle et de Seilh, afferme à noble jean Boysson, seigneur de Beauteville, tous les fruits décimaux de Saint Pierre de Seilh annexe de Saint Julien de Beauzelle..."
Cette église placée sous le vocable de Saint Pierre et attachée à Beauzelle, s'élevait dans le cimetière. L'église "Sainte Blandine" actuelle date de 1863.

EGLISE ST PIERRE AUX LIENS

Dimanche : Messe à 10h30 le 4e dimanche du mois

Semaine : Messe à 9h le mercredi

altNous avons retrouvé une gravure à la plume d'oie de 1730 environ, représentant la vieille église de notre village qui, sans doute, devait exister avant 1195, si l'on en croit certains parchemins.

Peut-être a-t-elle vu passer Saint-Dominique, qui se rendit plusieurs fois à Bouconne, ou bien le roi Charles VI, en 1389, qui se perdit dans l'immense forêt ou encore Madame de Mondonville alias Jeanne de Juliard, l'abbesse janséniste.

L'abbé Emile Espagnat, curé de Mondonville en 1883, décrit cette ancienne église comme étant " basse, humide, à plafond, mal éclairée, mal aérée et trop petite pour une population de 530 habitants ". Sur la gravure du début du XVIIIe siècle, nous la voyons avec un beau clocher mur pignon typique de notre région, comme celui de Cornebarrieu, percé de trois ouvertures pour les cloches et curieusement construit face au cimetière et non à la route, sans doute à cause de l'orientation.