Seilh

EGLISE STE BLANDINE

Samedi : Messe à 18h30

Semaine : Messe à 9h le lundi

Un acte notarié du 1er juillet 1506 concernant l'achat d'une cloche par "Jean Brun, recteur de Beauzelle et de Seilh " au célèbre maître-fondeur toulousain, Jean Drivot, atteste de l'existence d'une église à cette époque. Un autre document du 20 février 1543 donne son nom "...Jacques Durand, recteur de Beauzelle et de Seilh, afferme à noble jean Boysson, seigneur de Beauteville, tous les fruits décimaux de Saint Pierre de Seilh annexe de Saint Julien de Beauzelle..."
Cette église placée sous le vocable de Saint Pierre et attachée à Beauzelle, s'élevait dans le cimetière. L'église "Sainte Blandine" actuelle date de 1863.

D'après la monographie écrite par l'instituteur en 1886, elle a été édifiée " grâce à la bonne volonté des habitants qui ont fourni par souscription une partie des fonds nécessaires, mais aussi grâce au zèle et au dévouement déployés par l'abbé Sabathé, curé de Seilh et par M.Cancé, maire de Seilh à cette époque (...) la commune leur doit son église ainsi qu'à M. Du Bourg, principal souscripteur." Il qualifie ce "monument d'architecture gothique d'assez coquet, mais pauvre comme peintures " Aujourd'hui encore, cette église simple, mais majestueusement édifiée sur la vaste place de la commune, ne renferme que peu d'ornements.