Aussonne

EGLISE NOTRE DAME DU ROSAIRE

Dimanche : Messe à 10h30 le 2e et 5e dimanche du mois

Semaine : Messe à 18h30 le vendredi

altII est fait mention d'une église dès le XIIIe siècle. C'était sans doute un prieuré dépendant du chapitre de Saint-Etienne de Toulouse.

altL'église actuelle remplace ce premier édifice par une ordonnance des commissaires du roi datée du 17 septembre 1519. Elle a été construite en grande partie sous Séverin de Voisins, Seigneur d'Aussonne appartenant à l'Ordre de Malte. La nef demeure sans voûte jusqu'en 1863. Le clocher, situé à l'ouest, est une tour hexagonale de style gothique toulousain. Les douze fenêtres ogivales représentent peut-être les douze Apôtres.

Le portail, formé de trois ogives, contient trois têtes sculptées pour clé de voûte. La tête supérieure représente Jésus-Christ surmonté de l'alpha et de l'oméga, la tête du milieu, un personnage mitré et la tête inférieure, un chevalier de Malte. Elles ont toutes trois été restaurées.

altIntérieurement, les clés de voûte de l'église figurent croix et agneau pascal. Dans les chapelles on peut voir les culs de lampe historiés.

Le Christ en croix, ensemble en bois sculpté de couleurs sombres et grises, est de style espagnol du XIe siècle. Le visage émacié du Christ exprime la douleur.

L'église abrite également un groupe avec la Vierge portant le Christ sur ses genoux, ainsi qu'une statue d'une Vierge à l'Enfant-Jésus en bois polychrome et doré. Cette Vierge donne le rosaire à Saint-Dominique et à Sainte-Catherine de Sienne. Ces sculptures ont été classées « monuments historiques » en 1975 tandis que l'église l'est depuis 1926.