Projet pastoral

Flyer messe rentrée 2023 1   Flyer messe rentrée 2023 2

Vivre la fraternité est une orientation de notre vision pastorale que nous souhaitons renforcer dans les mois qui viennent.

Pour nous y engager avec un nouvel élan, nous avons été invités à aller prendre des forces en participant à un événement proposé par l'ensemble des évêques de la Province de Toulouse : le Printemps de la Diaconie (organisé à Toulouse du 12 au 14 mai 2023). Ce rassemblement se voulait être une suite régionale donnée au tout premier rassemblement de ce genre à l’échelon de la France qui s’était déroulé à Lourdes dix ans plus tôt, « Diaconia 2013 ».

Pour ceux qui n'ont pas pu y participer, un film documentaire a été réalisé :

Présentation vidéo du Printemps de la Diaconie

Deux paroissiens se sont rendu à la veillée du samedi 13 mai 2023. Voici leur témoignage :

En Christ, nous voulons être une communauté

fraternelle, joyeuse et accueillante,

pour des vies nouvelles.

Le  pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, la Joie de l’Evangile, nous invite à nous mettre en route pour annoncer l’Evangile et à être en « état permanent de mission ». Pour cela, définir un projet pastoral d’évangélisation s’avère nécessaire. Celui-ci doit nous permettre de faire corps pour la mission et nous conduire tous et toutes dans la même direction à la suite du Christ, selon nos charismes et notre vocation. Il servira à définir des objectifs clairs, des priorités et des actions à réaliser et à nous donner un nouvel élan missionnaire.

Dans notre ensemble paroissial, une équipe s’est constituée début 2021 à la demande du P. Frédéric pour élaborer notre futur projet pastoral. La première étape a été menée à terme et le résultat de ce cheminement permet de proposer aujourd'hui le socle qui servira à définir le projet pastoral à savoir « la vision pastorale ».

Pour illustrer cette vision, un nouveau logo a été défini pour notre ensemble paroissial :

Il illustre la fraternité et l'accueil avec les personnages rassemblés et unis, la joie avec les bras levés en signe de louange et les vies nouvelles - ou renouvelées par la foi - au travers du feuillage qui grandit vers le ciel.

Le 16 avril 2023, dimanche de la Divine Miséricorde, plus de 80 personnes de notre ensemble paroissial dont une quinzaine d’enfants et de jeunes de sont retrouvés chez les sœurs cisterciennes de l’abbaye de Boulaur pour une sortie paroissiale.

Mots clésAxes prioritaires

Esprit Saint

Ô Esprit d’Amour,

Répands en nos cœurs tes sept dons en grande abondance

Efface nos défauts et accrois nos vertus

Fais, ô Paraclet, que par notre foi et notre prière

Nous devenions de vrais priants dans nos cœurs

Et que tous unis en Toi nous te servions d’un seul esprit et d’un seul cœur

Pour ta plus grande gloire.

Ô Esprit Saint, vrai lien d’amour entre le Père et le Fils qui,

Au jour de la Pentecôte, transformas les Apôtres en vrais missionnaires,

Redonne encore aujourd’hui à notre Ensemble Paroissial le zèle de la mission, portant ainsi Jésus à notre monde.

Souffle transformateur et vrai "baiser" du Père et du Fils,

Conduis notre Ensemble Paroissial vers un projet qui permettra aux fidèles de mieux faire connaître le Christ,

Ô Esprit de Feu, Esprit de Force et de vraie Lumière,

Grâce à Toi les Apôtres et les martyrs ont porté la Bonne Nouvelle au monde.

Opère en chacun des paroissiens d’être « disciple missionnaire »,

En imitant Marie, Étoile de la nouvelle évangélisation dans son entière disponibilité.

Gloire au Père tout puissant

Gloire au Fils rédempteur du monde

Gloire au Paraclet divin qui est esprit de Sagesse, d’Intelligence, de Conseil, de force, de Science, de Piété et de Crainte de Dieu qui,

Avec le Père et le Fils n’est qu’un seul Dieu.

Et que la Trinité Sainte, une et indivisible nous aide tout au long du long chemin de mise en place d’un projet d’avenir missionnaire.

Amen !

Equipe des Pères et Diacres de l’Ensemble Paroissial de Beauzelle.