Vivre la fraternité

Vivre la fraternité est une orientation de notre vision pastorale que nous souhaitons renforcer dans les mois qui viennent.

Pour nous y engager avec un nouvel élan, nous avons été invités à aller prendre des forces en participant à un événement proposé par l'ensemble des évêques de la Province de Toulouse : le Printemps de la Diaconie (organisé à Toulouse du 12 au 14 mai 2023). Ce rassemblement se voulait être une suite régionale donnée au tout premier rassemblement de ce genre à l’échelon de la France qui s’était déroulé à Lourdes dix ans plus tôt, « Diaconia 2013 ».

Pour ceux qui n'ont pas pu y participer, un film documentaire a été réalisé :

Présentation vidéo du Printemps de la Diaconie

Deux paroissiens se sont rendu à la veillée du samedi 13 mai 2023. Voici leur témoignage :

"Avec enthousiasme, nous voilà partis pour participer à la veillée du « Printemps de la Diaconie ». Dans l’immense cathédrale Saint Étienne, nous nous joignons à une assemblée en fête, constituée de personnes venues des 8 diocèses de la province Midi-Pyrénées. Le Seigneur nous a donné la grâce de goûter la proximité de ces personnes aux visages inconnus, pour la plupart ; et quelle joie aussi, de ressentir au fond de nous la présence de notre communauté paroissiale qui n’avait pas pu venir. Comme il était bon de chanter, de louer Dieu dans la fraternité. Il a éveillé nos cœurs à sa Parole et nous avons entendu son appel incessant à nous aimer les uns les autres. Ensemble, avec ferveur, nous avons prié avec et pour les personnes en fragilité : moment d’émotion, lorsque nous avons été invités à citer nos proches et connaissances à haute voix. Les temps de louange, de partage, de témoignages, d’intercession vécus en communion avec nos frères et sœurs nous ont édifiés. Après un face à face silencieux avec le Seigneur devant le Saint-Sacrement, nous sommes repartis enveloppés de sa Douceur et de sa Paix.

Que l’Esprit-Saint qui nous a conviés à la veillée du « Printemps de la Diaconie » nous aide à tourner sans cesse nos regards vers les pauvres et les faibles qui ont besoin de notre attention aimante.

MERCI Seigneur, pour ton Amour infini et tous les bienfaits dont tu nous combles !"

Pierrette et Laurent