Le catéchisme : c'est quoi ?

Vos enfants se posent des questions ? La vie, la mort, le bonheur, l'amour, la justice, la souffrance, le mal, l'avenir de la planète...?

Au catéchisme, avec d'autres enfants et des adultes formés, ils chercheront des réponses.

Dieu est Amour et c'est lui qui vient à notre rencontre

L'expérience chrétienne repose sur la découverte bouleversante d'être attendu, d'être désiré, d'être appelé, d'être aimé gratuitement par Dieu qui, le premier, vient nous chercher. Créés par amour, créés à l'image de Dieu, nous sommes appelés à partager Sa Vie.

C'est cela que le catéchisme propose de faire découvrir aux enfants : comment Dieu aime et comment ils peuvent répondre à cet amour, comment ils peuvent apprendre à aimer comme Lui, et à expérimenter ainsi la vraie joie, la vraie vie, celle pour laquelle nous sommes créés.

La Parole de Dieu révèle cet amour de Dieu

Le mot catéchisme vient du latin catechismus qui lui-même est issu du grec katêkein : "faire retentir, faire résonner". La catéchèse a pour mission de faire résonner la Parole de Dieu pour "éveiller" celui qui l'écoute.

C'est l'expérience fondamentale que les catéchistes proposent aux enfants. Par l'écoute de la Parole de Dieu et en dialoguant ensemble, catéchistes et enfants cherchent comment cette Parole vivante peut les aider à vivre aujourd'hui : les enfants sont invités à répondre à cette Parole et à regarder comment, dans leur vie, Dieu est présent.

Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de tout homme

Cette aspiration, ce désir, les catéchistes ont pour mission de l'accueillir, de le "réveiller". Les catéchistes savent que l'Esprit-Saint les précède et que c'est Lui qui ouvre les cœurs et les prépare à accueillir librement l'Évangile. Leur rôle est d'accompagner les enfants pour faire naître et grandir au cœur de leur vie leur relation à Dieu et aux autres.

Dieu n'est pas une idée, il est Quelqu'un

"Au cœur de la catéchèse nous trouvons essentiellement une Personne, celle de Jésus... C'est Jésus qui est «le Chemin, la Vérité et la Vie», et la vie chrétienne consiste à suivre le Christ." (Exhortation apostolique Catechesi Tradendae de Jean-Paul II - 5)

Il ne s'agit pas seulement de parler de Jésus, de connaître sa vie, il s'agit de Le rencontrer Lui-même : "Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu'un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ : lui seul peut conduire à l'amour du Père dans l'Esprit et nous faire participer à la vie de la Trinité Sainte." (Catechesi Tradendae - 5)

Lors des entretiens avec les enfants, une grande place est accordée à la prière en commun et à la prière personnelle. Il s'agit de susciter une relation d'amitié intime avec Jésus-Christ.

Cette expérience se fait en Église et dans l'Église

Le catéchisme est une première expérience de vie en communauté ecclésiale. Les enfants y apprennent l'écoute et le soutien mutuel, le respect et la justice, la générosité et la solidarité, le service et le pardon. Lors des entretiens, les enfants et les adultes qui les accompagnent partagent tout d'abord un temps de vie fraternelle, puis ils écoutent la Parole de Dieu, cherchent des réponses et prient ensemble.

Les enfants sont invités à vivre l'eucharistie à la messe le dimanche : la découverte de la prière et de la Parole leur permet de mieux "vivre" la messe.