facebook

diocese

denier

messesinfo

radiopresence

Editorial

Heureux d’être, de cheminer avec vous et parmi vous.

pere josephJe ne suis pas encore physiquement parmi vous ! Et pourtant, le chanoine Frédéric m’a demandé d’écrire ce petit édito pour la rentrée pastorale. Sachez que suis très heureux et c’est dans la joie que je viens parmi vous comme votre nouveau curé. Quelqu’un me demandait si j’ai un programme ou un projet pour ce qui est désormais « notre » ensemble paroissial de Beauzelle. Non, je n’ai pas de programme ni de projet ! Nous savons tous que dans le domaine de la foi, c’est le Christ lui-même qui donne le programme. C’est ensemble avec vous, qu’il faudra chaque jour, nous mettre à l’écoute du Christ pour discerner ce qu’il attend de nous et où il veut lui-même nous conduire comme Maître et Seigneur. En plus, le programme nous est déjà donné par le baptême à travers lequel nous avons été incorporés au Christ qui est prêtre, prophète et roi.

Annoncer, célébrer et servir le Christ dans son Corps qu’est l’Eglise dont nous sommes tous membres, telle est donc notre vocation, et par conséquent, le projet appelé à être au cœur de notre vie personnelle et ecclésiale. Cette vocation est bien concrète et doit se vérifier dans tout ce que nous vivons et mettons en place au sein de nos communautés paroissiales.

Ce vendredi 22 août, pendant le pèlerinage à Lourdes et à l’occasion de la journée diocésaine, auprès de la Grotte, j’ai rendu grâce au Seigneur pour ces 6 merveilleuses années passées sur l’ensemble paroissial de Tournefeuille. C’était aussi l’occasion pour moi de prier pour vous, les fidèles de l’ensemble paroissial de Beauzelle, confiant chacun de vous au Seigneur par l’intercession de Notre-Dame. Nous ne nous connaissons pas encore mais c’est le Seigneur lui-même qui veut que nous vivions un bout de chemin ensemble, en Eglise. Je sais combien mon arrivée est une nouvelle étape pour vous ! Mais elle est aussi pour moi-même. Mais c’est en toute confiance, plein d’espérance et dans la foi que je viens parmi vous.

Rendons grâce au Seigneur pour tout ce que vous avez vécu et construit avec le chanoine Frédéric qui a été votre curé pendant quelques années, et qui m’a dit sa joie d’avoir été votre pasteur, en collaboration avec le père Augustin, les diacres, sœurs dominicaines que nous avons la chance d’avoir, ainsi que toutes ces personnes qui sont engagées dans les différents services de la mission dans les 5 clochers. Ce sont ces différentes richesses humaines et ecclésiales que je viens découvrir pour m’en émerveiller avec vous. Tout cela révèle l’œuvre de Dieu dans nos cœurs et au sein de notre communauté.

Comme nous l’a dit l’archevêque dans sa catéchèse lors de la journée diocésaine à Lourdes, nous avons la mission de construire ensemble nos communautés dans l’unité, tout en respectant leur diversité. Nous sommes différents (heureusement) mais tous membres du même Corps du Christ. Chacun de nous a son importance et un rôle à jouer pour la vitalité et le dynamisme de l’ensemble paroissial. Chacun de nous a sa propre place et tellement à apporter pour le bien de tous. Dieu est tellement bon et généreux envers nous ! Il nous a tant donné et nous avons tant reçu de lui. Il attend néanmoins de chacun de nous que les dons reçus soient mis au service de la vie de tout le corps ecclésial.

Comme votre nouveau pasteur, je compte sur vous et j’ai besoin de chacun de vous pour que nous répondions ensemble à notre vocation baptismale d’annoncer, célébrer et servir le Christ. La moisson est abondante. Le Christ nous appelle tous, qui que nous soyons et chacun là où nous en sommes dans notre cheminement, à nous mettre en marche ensemble en pèlerins d’Espérance. Je ne pourrai rien faire sans votre aide et votre soutien dans la mission. Le dynamisme et la vitalité missionnaires de notre ensemble paroissial dépendront de ce que personnellement et ensemble nous voulons bien donner à travers les différents engagements et services.

Pour conclure, je vous redis ma joie d’être parmi vous. Je désire et veux vous connaître dans les joies, les espérances et même les inquiétudes que vous vivez. N’hésitez pas à appeler ! Mon portable est le 06 73 63 23 77. Vous pouvez envoyer un mail, venir à ma rencontre, m’inviter chez vous…. Ne nous privons d’aucun moyen pour faire connaissance mutuellement. C’est ce qui me permettra de me mettre à votre service comme il convient. Pour notre aménagement matériel sur place et dans les presbytères, nous aurons besoin de votre aide ! Je vous remercie d’avance pour votre soutien.

Que le Seigneur garde nos cœurs unis à son Cœur et enracinés dans son Amour. Dans la joie de vous rencontrer bientôt. Belle et sainte année pastorale !

Textes du jour
 Textes du jour