Notre élan pastoral et missionnaire en communion avec les Saints !
Paraphrasant cette ancienne prière des funérailles, « l’élan que tu as pris, qui l’arrêtera ? » pour dire notre élan missionnaire inscrit dans notre vision pastorale, En Christ, nous voulons être une communauté fraternelle, joyeuse et accueillante pour des vies nouvelles. Nous pouvons reprendre à notre compte cette interrogation sur fond d’espérance : qui ou qu’est-ce qui arrêtera l’élan pastoral de notre Ensemble Paroissial ? En effet, appelés à être disciples et missionnaires nous-mêmes pour faire des disciple-missionnaires, notre élan est bien conforté par notre propre projet pastoral, lui-même éclairé d’une part, par la Lettre pastorale de notre Père Archevêque, L’Eglise de Toulouse, Famille de Dieu envoyée en mission. Cette lettre est une référence à notre engagement pastoral sur un temps. Voilà pourquoi je nous propose son accueil et son étude, en individuel et en équipe.
Elle sera soumise très prochainement à l’analyse et à la critique de notre Conseil Pastoral Paroissial : Comment la conversion personnelle et paroissiale, la pastorale de la rencontre, le ministère de la visitation et de l’accompagnement, la défense de l’être humain, la promotion de la personne humaine et le soutien des familles éclatées, recomposées, des familles en diverses difficultés sans oublier la question écologique et les fraternités missionnaires, tout en annonçant le Christ mort et ressuscité, peuvent continuer à être un vrai vécu dans notre Ensemble Paroissial ? Toutes ces questions et situations constituent pleinement la mission de l’Eglise. D’autre part, notre élan pastoral a pour lanterne aussi l’Exhortation apostolique Laudate Deum du 4 octobre 2023 par le pape François sur la crise climatique que je vous invite à lire. Elle se situe toujours dans la sauvegarde de la « Maison commune » au moment même où des guerres sévissent ici et là. Ces deux documents constituent pour moi les deux ailes de notre projet pastoral qui va se vivre sur plusieurs années pour notre conversion et celle de notre paroisse. Ce projet nous renvoie aux cinq essentiels.
L’aide de nos anges gardiens est primordiale sans oublier Tous les Saints que nous évoquons en ce début du mois de novembre. Par leur élan missionnaire et leur réel vécu de la charité ils sont admis dans la communauté des Elus de Dieu. La Commémoration des fidèles défunts stimule elle aussi notre élan missionnaire et dit pleinement notre foi et notre espérance. En pleine communion avec tous ces Saints et avec tous ces fidèles défunts sans oublier nos anges gardiens, notre élan missionnaire est plus que vif et rien ne peut l’arrêter ! La guerre, la violence, la mort ne remporteront pas la victoire finale. Rien ne pourra nous séparer de l’amour du Christ ! En avant donc pour dire que le Bien est victorieux du Mal ! Bonne fête de Toussaint à tous !
P. Frédéric ADJE, Curé de l’Ensemble Paroissial de Beauzelle.