Ce que je retiens du Pape François
Je partage avec vous mon humble conviction pour ce grand homme, le pape François.
- Quelques repères intéressants
- Quand le Cardinal Jorge Bergoglio fut élu pape le 13 Mars 2013 à 76 ans et prit le nom de François, je me suis dit : « voici un Pape qui, à lui seul, porte 3 étendards forts de l’Eglise : un pape jésuite, d’intelligence jésuite, dans une soutane dominicaine et d’esprit franciscain… ». Les franciscains et dominicains sont fondés au 12ème siècle, les jésuites en 1540 (16ème siècle). C’est quand le Cardinal italien Antonio Ghisliéri, dominicain, qui fut élu pape à 61 ans, et prit le nom de Pie V (1566 à 1°Mai-1572 : régna 6 ans, 3 mois et 24 jours…) déjà vêtu de blanc, la tenue dominicaine, qu’il voulut simplement garder son habit blanc après son élection. Ainsi ses successeurs l’ont gardé jusqu’à ce jour…
- D’intelligence jésuite, le Pape François, porta le Christ Vivant, le Ressuscité, dans le monde, dans un esprit très franciscain… On peut méditer certaines des œuvres du Pape François avec un esprit très franciscain. Tous ses écrits (encycliques, exhortations, audiences, homélies, toutes ses interventions…) caractérisent la profondeur du Pape François : A) Christus Vivit : Le Christ Vit (Je suis la Résurrection et la Vie rapporte Saint Jean…Sur le Crucifix de St-Damien qui parla à François d’Assise, il comprit enfin que le Christ n’est pas une simple image, mais IL VIT, puisqu’Il m’a parlé : François, Répare ma maison qui tombe en ruine)… B) Evangelii Gaudium : La Joie de l’Evangile (comme François d’Assise appelé le Troubadour d’Assise, louant et chantant la joie pour Dieu)… C) Lumen Fidei : La Lumière de la Foi (ce Don de Dieu / Vertu théologale) a conduit le Pape François jusqu’à son dernier souffle… François d’Assise reçut les stigmates du Christ en son corps… … D) Dilexit Nos : Il nous a aimés (sur l’amour Humain et Divin du Cœur de Jésus-Christ). L’amour du Pape François pour les laissés pour compte, les blessés de la vie, les migrants, lui vient du cœur, il sait que la souffrance injustifiée des migrants est un péché où la méditerranée est devenue un enfer et un tombeau à ciel ouvert… François d’Assise a aimé les lépreux de son temps… E) Fratelli Tutti (j’ajoute Sorelle): Tous Frères / Sœurs en Christ… François d’Assise fut appelé « le Frère universel »… F) Laudato Si : Loué sois-tu où le Pape François nomma la création « Notre Maison commune » et nous invita à en prendre soin. Laudato Si qui favorisera la signature de l’Accord de Paris sur le Climat. (Rappel : le Cantique des Créatures de St-François d’Assise où il appelle le Soleil Frère, et la Lune Soeur) … G) Laudate Deum (publié le 4 Oct.2023 en la mort souvenir de François d’Assise) : Loué Dieu / Que Dieu soit loué, l’unique digne d’être ainsi nommé… Dieu, Toi, l’Au-delà de Tout (dira St-Grégoire de Naziance)…
- Jorge Bergoglio
Le Pape François, un homme religieux dont la foi guida les paroles et les pas avec un zèle de disciple missionnaire pour notre monde qui en a tant besoin…1) Pendant le COVID-19 qui fit tant de morts, tout seul, sur la place Saint Pierre, fixant le Crucifix, comme pour implorer Dieu : « Seigneur, pitié ! Pitié Seigneur ! », il brandit le Saint Sacrement, comme pour exorciser la place et le monde entier en souffrance…2) Le Pape François, un homme de l’audace : il dira haut et fort de lutter contre la culture de l’indifférence et le gain effréné du matériel…3) Aux jeunes des JMJ à Lisbonne au Portugal, il dit : « Osez aller de l’avant et ne restez pas vautrés dans le divan. Faites fructifier vos talents, dons de Dieu »… 4) Le Pape François, un homme de l’horizontalité dont la Paix resta le leitmotiv… « Détruisez vos engins de morts pour promouvoir la Paix de Dieu, pour sauver cette humanité chère à ses yeux… » 5) Le Pape François reçut la grâce de l’intelligence des Ecritures et fut choisi comme un « homme au cœur brûlant pour le Seigneur », guidant l’Eglise, dans toute sa diversité pendant 12 ans, pour une plus grande gloire de Dieu, le Miséricordieux, et pour la sanctification du Peuple de Dieu qui lui fut confié…
Le Pape François nous a laissé un excellent cadeau final le dimanche de Pâques, ensoleillé : sa bénédiction à la Ville, au Monde, aux Familles « Ubi et Orbi », puis, un beau bain de foule. Le Bon Berger a tiré sa révérence le lundi de Pâques, 21 Avril 2025 à 07h35. Repose en Paix, dans la communion de tous les Saints du Ciel… Santo Subito ! (Pourquoi pas !)
Père René Agnero