L’Avent, un appel à la conversion !
Ce dimanche 30 novembre marque, dans la liturgie, le début de l’Avent. Ce temps, contrairement au Carême, qui est aussi caractérisé par un côté austère et le violet comme couleur liturgique, est marqué par beaucoup de lumière et de joie dans nos rues, nos commerces, nos maisons, nos églises, la préparation de la crèche de Noël, les cadeaux… Cependant, l’Avent, comme le Carême (ou l’oublie parfois !) est aussi un temps de conversion : appelés à nous convertir pour accueillir la « Lumière d’en haut » qui vient nous visiter, c’est-à-dire Jésus, l’Emmanuel, Dieu-parmi-nous. Jean-Baptiste nous y appelle : « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu » (Lc 3, 3-5).
Un regard de vérité posé sur notre propre vie nous fait prendre conscience des zones d’ombre qui existent et nous empêchent d’accueillir la lumière divine qui vient transfigurer nos vies blessées par le mal aux diverses manifestations. Le temps de l’Avent, temps d’attente, d’Espérance, est une période où chacun de nous est appelé à s’ouvrir au Totalement Autre qui, par amour pour nous, vient à notre rencontre en se faisant l’un de nous. Mais c’est aussi un temps où nous devons nous approcher et nous ouvrir à l’autre, le frère et la sœur en humanité, pour faire route ensemble vers Jésus.
L’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique. L’année C s’est achevée avec la solennité du Christ Roi de l’Univers. C’est l’évangéliste saint Luc qui nous a accompagnés, en nous manifestant la tendresse et la miséricorde de Dieu. Il laisse place à saint Matthieu qui va nous conduire petit à petit, nous invitant à accueillir Jésus, le Messie de la Promesse attendu par le Peuple d’Israël, et qui ouvre le salut à tous les peuples.
J’invite chaque membre de notre communauté à ouvrir son cœur à celui qui vient nous sauver. La préparation matérielle est importante certes ! Mais, n’oublions pas la préparation spirituelle : l’écoute de la Parole de Dieu, la prière, la préparation d’une crèche de Noël dans nos maisons, favorable à la prière avec les enfants, la participation à la messe dominicale (et quotidienne si possible), la vie sacramentelle, recevoir la miséricorde de Dieu par la confession, le partage, la solidarité, l’attention aux plus pauvres et plus isolés, participer aux Ateliers « Préparons Noël » le 7 décembre après-midi à Aussonne préparé par le groupe CANA avec le catéchisme et l’aumônerie, prier pour nos familles qui vont se retrouver pour les fêtes en ces temps joyeux, mais parfois tendus….
Pour préparer la messe de la veillée de Noël et de la Nativité, nous avons besoin de vos talents de chanteurs et de musiciens. Manifestez-vous. Et si vous accueillez de la famille pour les fêtes et qui aime chanter ou peut jouer d’un instrument de musique, nous avons besoin de vous. Merci de nous aider à vivre des célébrations qui expriment la joie de Noël ! Bon temps de l’Avent !
Père Joseph Bavurha, curé





