facebook

diocese

denier

messesinfo

radiopresence

Editorial

Une année pour cultiver l’Espérance

L’année 2024 est finie, 2025 est lancée. Oserons-nous encore une fois nous souhaiter de tout cœur ‘Une bonne année’ alors même que le ciel de notre pays, de l’Europe, du monde…et aussi peut être, pour certains d’entre nous, notre vie familiale, professionnelle, sociale, affective ou encore spirituelle, paraissent envahis de gros nuages noirs ?

L’année 2025 est pourtant pour nous chrétiens placée spécialement sous le signe de l’Espérance, puisque nous sommes entrés depuis le 24 Décembre dans l’année du Jubilé de l’Espérance. Nous voici appelés par le Pape François à être ‘pèlerins d’Espérance’. Le pèlerin est une personne en marche, et en démarche, de conversion. Nous voici appelés à nous déplacer, à faire un, deux, trois…1000 ? pas vers ceux qui ont baissé les bras ou la tête pour dire la bonne nouvelle d’une Présence et d’un Avenir. Appelés aussi à être nous-mêmes une bonne nouvelle pour ceux que nous rencontrons, en laissant l’Esprit transformer nos cœurs pour vivre l’amour fraternel.

Dans l’épreuve, plus que jamais, Christ est notre Espérance. Imprégnons-nous des paroles de Paul : ‘ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur’. (Rm 8,38-39). Notre destinée est résurrection, vie en plénitude et béatitude éternelle. La fin de l’Histoire, le triomphe de l’Amour et de la Vie sur toutes les formes de souffrance, de mal et de mort est certaine. Osons le proclamer !

Je terminerai par deux ‘petites annonces’.

Tout d’abord celle de mon institution comme acolyte (pour le service de l’autel) et lecteur (pour l’annonce de la parole), avec trois autres candidats au diaconat permanent, le 11 Janvier à 18h à l’église du Christ Roi par Mgr de Kerimel. Ma place dans nos assemblées liturgiques sera désormais plutôt près de l’autel qu’au pupitre de chantre. Je me recommande à votre prière, afin que je me montre toujours digne de ces ministères, et prie pour qu’un nouvel animateur liturgique me remplace dans cette fonction qui m’a donné beaucoup de joie.

Enfin, notre prochaine TOP, table ouverte partagée, le 12 Janvier à partir de 12h15, Maison des familles à Cornebarrieu (à côté du magasin Aldi). Le repas sera suivi du partage de la galette à 14h30. Invitons largement autour de nous à ce moment de fraternité en paroisse.

A vous tous je souhaite une très belle année 2025.

Laurent SAILLER

Textes du jour
 Textes du jour