denier

facebook

Donner pour l'église de Borderouge
borderouge

Editorial

« Notre cœur n’était-il pas brûlant quand il nous parlait en chemin ? » (Luc 24, 34-35)

Animés désormais de la joie du courage, les disciples d’Emmaüs « se levèrent et retournèrent à Jérusalem » où ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons qui témoignèrent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre ». C’est alors que les disciples d’Emmaüs leur racontèrent « ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain ». (Luc 24, 35)

Le Temps Pascal est indiqué pour la méditation du Mystère de la Résurrection du Christ et celui de l’Eglise. En effet, le Ressuscité du matin de Pâques manifeste sa présence à tous par l’Eglise, sur les différentes routes de nos vies. Avec les grâces particulières de chaque sacrement, en particulier celui de l’Eucharistie, la possibilité est offerte à tous de rencontrer le Ressuscité et de faire chemin avec lui dans l’ordinaire de la vie.

Avec la fête de l’Ascension, nous allons revivre le « départ-présence » de Jésus. Son départ engage notre responsabilité et sa constante présence veut par ailleurs nous apprendre que sans Lui, nous ne pouvons rien faire. La pêche reste infructueuse quand il n’est pas avec les Apôtres ! Mais avec lui, s’opère le miracle ! Les filets sont remplis !

Ce mois de mai, mois marial avec la belle fête de Notre Dame de Fatima (13 mai), nous préparons des jeunes et des enfants en âges scolaire ainsi que certains adultes aux sacrements de l’Eglise sans oublier la profession de foi. Que tous ceux qui s’avancent vers ces sacrements (Baptême, Eucharistie, Confirmation, Mariage et ordre) aient leur cœur brûlant et sentent la présence de Jésus Ressuscité dans leur vie et que dans la joie, ils soient animés de courage pour être avec nous tous « des semeurs de l’espérance et des constructeurs de la paix » comme nous le demande le pape François dans son Message de la 61ème Journée Mondiale de Prières pour les Vocations ! (21 avril 2024)

Que par l’intercession de Notre Dame de Fatima, notre monde sorte de l’engrenage de guerres pour vivre dans la paix, fruit de la Résurrection du Christ : « La paix soit avec vous ! »

P. Frédéric

Textes du jour
 Textes du jour