Mariage

Vous êtes catholiques et souhaitez vous marier à l’Église : nous serons heureux de vous accueillir et de vous accompagner tout au long de votre préparation à ce sacrement. Voici quelques renseignements pouvant vous être utiles.

Vous pourrez bien évidemment en obtenir davantage lorsque vous rencontrerez le prêtre ou les personnes chargées de vous aider à préparer votre mariage.

Inscription

C’est la chose à faire en priorité. Nous vous conseillons de vous inscrire un an à l’avance. Il s’agit de s’assurer qu’un prêtre est disponible et qu’une église est libre au jour et à l’heure souhaités. Si vous connaissez un prêtre qui pourrait célébrer votre mariage dans une des églises de notre secteur, cela est possible. Parlez-en au moment de l’inscription. La coutume veut que les mariages soient célébrés le samedi, mais d’autres jours sont parfois possibles. Le samedi, les mariages sont célébrés à 15 h ou à 17 h. Pour le bon déroulement de la préparation, nous vous demandons de vous inscrire huit mois avant le mariage.

Pour vous inscrire, il vous suffit de téléphoner à la secrétaire paroissiale au 05.61.59.74.78 de 13h à 16h du lundi au vendredi.

Cette réservation n’engage en rien la paroisse. La célébration d'un mariage catholique suppose l'acceptation des engagements liés à ce sacrement. Vous en parlerez avec le prêtre qui vous accompagnera.

Préparation

Une fois que vous aurez été inscrits, nous vous contacterons (en général pas avant octobre) pour vous rencontrer et vous présenter le déroulement de la préparation. Au cours de celle-ci, vous rencontrerez un prêtre mais également des couples mariés. Vous aurez aussi l’occasion de partager avec d’autres couples qui se préparent au mariage.

La préparation ne porte pas d’abord sur la célébration, mais sur le sens de l’engagement que vous allez prendre devant Dieu et devant ceux qui seront présents le jour de votre mariage. Cette réflexion porte bien entendu sur l’amour conjugal dans sa dimension humaine, mais aussi sur la dimension spirituelle du mariage. C’est parfois l’occasion de (re)découvrir les fondements de la foi chrétienne.

Si vous habitez en dehors de notre secteur, vous pourrez préparer votre engagement dans la paroisse de votre domicile. A l’inverse, vous pouvez préparer votre mariage ici et le célébrer dans une autre paroisse. Dans les deux cas, parlez-en à l’inscription.

Responsables de l’équipe de préparation :

Père Augustin THOLLET                                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Martina et Fabien SALVIGNOL                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Claire et Adrien COLLE                                 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Virginia et Arnaud de Nailly                         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dossier administratif

Au cours de la préparation, nous vous donnerons des précisions sur la constitution de votre dossier de mariage. Il comporte en particulier :

• L’acte de naissance : cette pièce est nécessaire pour le mariage civil (moins de 3 mois) et également pour le mariage à l’Eglise. Attention, il s’agit d’une copie intégrale de l’acte de naissance, pas d’un extrait.
  • Le certificat de baptême : le prêtre qui vous recevra vous demandera vos dates et lieux de baptême. Il vous fournira un imprimé à envoyer à la paroisse de votre baptême, qui nous le fera parvenir directement.
  • Les déclarations d’intention : vous les rédigerez au cours de la préparation.
  • Le certificat de mariage civil : il vous sera remis par la mairie à l’issue de votre mariage civil. Vous l’apporterez ensuite à l’église et le donnerez au prêtre.

Célébration

Vous préparerez votre célébration avec le prêtre, ou le diacre, qui célébrera votre mariage. Nous vous donnerons des documents qui vous aideront en particulier à choisir les textes bibliques. Pensez aussi aux témoins. Ils doivent être au moins deux et ne sont pas forcément les mêmes que pour le mariage civil. Même si c’est souhaitable, il n’est pas nécessaire qu’ils soient baptisés (contrairement aux parrains ou marraines dans le cas d’un baptême).

Bonne route vers le mariage !