Préparation au baptême

Le baptême est le premier sacrement de la vie chrétienne. Il est le porche d’entrée dans l’Église, il fait de nous les enfants de Dieu.

Les renseignements qui suivent concernent le baptême des petits enfants (de 0 à 2 ans).

Pour le baptême d’enfants en âge scolaire, de 3 ans et plus, l’inscription à l’éveil à la foi ou au catéchisme est demandée.

Inscription pour le baptême

Vous pouvez passer au presbytère de Beauzelle, du lundi au vendredi de 13h à 16h, ou encore téléphoner, si possible aux mêmes horaires, au 05.61.59.74.78.

Merci de vous inscrire au moins trois mois avant la date envisagée.

L’heure, la date et le lieu du baptême sont validés au moment des réunions de préparation.

Préparation du baptême

La préparation comporte deux rencontres en soirée, dont une soirée sur la foi, une fois par mois, au Centre Paroissial d'Aussonne.

Elles ont pour but de réfléchir au sens du baptême d’un petit enfant et de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser, sur la foi en particulier.

A ces rencontres sont conviés les parents, ainsi que les parrains et marraines lorsque cela est possible. Merci d’y venir sans les enfants.

Ensuite, le prêtre qui célébrera le baptême vous rencontrera pour préparer la célébration.

Une ou deux semaines avant le baptême, l’enfant sera présenté à la communauté lors de la messe dominicale.

Date et lieu des réunions

Les deux réunions ont lieu les 2èmes et 3èmes mardis de chaque mois de 20h30 à 22h environ au centre paroissial d'Aussonne - 17 rue de l'Église.

Contacts : Sébastien VIDOTTO  06.68.96.34.08     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marc Lonca                                                Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires des célébrations

En principe, les baptêmes ont lieu le dimanche pendant ou après la messe de 10h30 (soit vers 11h45) à Beauzelle, Aussonne, Cornebarrieu ou Mondonville en fonction de la date choisie (voir horaires des messes du dimanche). Ou parfois le samedi en fin de matinée.

Vous pouvez aussi préparer le baptême de votre enfant dans notre ensemble paroissial, et le célébrer à l’extérieur, dans une autre paroisse. Dans ce cas, nous vous fournirons une autorisation de baptême à l’extérieur, que vous donnerez au prêtre qui célébrera le baptême.