Confirmation

Devenir chrétien suppose une initiation. Celle-ci passe par des sacrements, appelés sacrements de l’initiation.

Ils sont au nombre de trois : le Baptême, l’Eucharistie (la première communion) et la Confirmation.

C’est une façon de prendre en compte sa foi, d’assumer l’héritage reçu, mais c’est surtout faire le choix de recevoir l’Esprit de Dieu.

Celui qui est confirmé reçoit l’Esprit Saint, le don de Dieu. Celui-ci resserre son lien spirituel avec le Christ, le fait membre à part entière de l’Eglise et lui donne une force spéciale pour devenir un témoin.

Confirmation des jeunes

Un jeune qui a été baptisé, qui a fait sa première communion et qui souhaite devenir disciple du Christ, peut demander à recevoir le sacrement de la confirmation (voir rubrique Jeunes).

Attention à ne pas confondre la confirmation (donnée par l’évêque) avec la profession de foi. Celle-ci est une étape dans le cheminement de foi (faite en principe en 5ème) mais elle n’est pas un sacrement. Sur notre ensemble paroissial, la préparation au sacrement de confirmation se fait à partir de la 4ème, mais il n’est jamais trop tard pour se laisser "envahir" par l’Esprit d’amour de Dieu !

Confirmation des adultes

Aujourd’hui, de plus en plus d’adultes découvrent qu’ils n’ont pas reçu le sacrement de la confirmation, et donc qu’ils n’ont pas achevé leur initiation chrétienne. Ils peuvent alors demander à être confirmés.

La préparation se fait dans le cadre d’un groupe d’adultes. C’est l’occasion de revisiter la foi reçue au cours de l’enfance, de mieux la comprendre, et de partager sur la présence de Dieu dans sa vie.

Si vous n’êtes pas confirmés, n’hésitez plus : le don de Dieu est gratuit et il change la vie !

Contact :

Patricia et Patrice KOCH  06.73.80.05.33