Le Service Evangélique des Malades : une équipe pour mettre en « œuvre » la Charité du Christ pour les personnes malades.
Notre équipe s’est réunie le 5 novembre, occasion pour elle de faire plus ample connaissance avec le Père Joseph notre curé et le Père Willy.
Après un temps de prière et un tour de table, pour nous présenter et dire quels sont les engagements de chacun sur notre ensemble paroissial, nous avons réfléchi à comment passer du faire à l’être ?
Oui, être auprès des personnes malades, attentifs à comprendre leurs attentes, leurs demandes de sacrements, d’écoute, de silence …
Oui, porter sur elles, dans la réciprocité, ce regard de Jésus empli de compassion et d’amour. Sainte Bernadette disait en parlant de la vierge Marie : « Elle m’a regardé comme une personne ».
Oui, reconnaître en elles des personnes missionnaires qui font pleinement partie de notre communauté. Nous avons besoin de chercher et trouver des moyens de leur confier des missions concrètes : prière pour la communauté paroissiale, leur demander de préparer intentions de prières pour la Prière universelle...
Oui, visiter une personne malade, lui téléphoner, prier pour elle, c’est répondre à l’appel de Jésus : « j’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25).
Oui, mais, identifier les personnes qui ne peuvent plus nous rejoindre ponctuellement ou définitivement pour célébrer avec la communauté la messe dominicale, participer à la messe des malades et aider à sa célébration c’est la responsabilité de chacun d’entre nous.
Peut-être avez-vous dans votre cœur le désir de vous faire proches des personnes malades ? Alors nous vous invitons à rejoindre l’Equipe du SEM.
CONTACT : Isabelle LYAUTEY
ou Secrétariat paroissial
Article rédigé avec la complicité de Marie-Hélène Cutuli




