Scouts d’Europe à Beauzelle

Le mouvement des Scouts d’Europe est une des quatre branches du Scoutisme Catholique Français.

Le mouvement regroupe en France environ 30 000 jeunes pour lesquels les activités découlent d’un projet éducatif original et élaboré dans la droite ligne de l’idée initiale de Baden Powell, associé à un projet pédagogique :

• éduquer par le jeu pour les plus petits (Louvettes et louveteaux de 8 à 12 ans). C'est l'âge de l'adaptation à la vie en communauté pour 4 sizaines regroupées dans une "meute" de 24 louveteaux ou une "Clairière" de 24 louvettes.

• éduquer par l’aventure pour les ados (Guides / Eclaireuses ou Scouts / Eclaireurs de 12 à 16 ans). C’est l’âge des responsabilités dans le jeu scout pour ces jeunes répartis en 4 à 6 patrouilles de 8 jeunes.

• éduquer par le service pour les plus grands (Guides aînées ou Routiers à partir de 17 ans jusqu’à 20 ans). Les aînés se regroupent en Clan Pilote pour découvrir l’âge de la responsabilité adulte.

Il propose à chacun de progresser personnellement et en communauté pour trouver plus tard sa place de catholique responsable dans le monde adulte.

Depuis 2004, le scoutisme est en plein essor dans notre secteur paroissial dans lequel le mouvement est maintenant bien implanté ; accueillant même avec grand plaisir des jeunes de communes plus éloignées du District Nord de Toulouse.

Chef de Groupe Scout 1ère Notre-Dame d'Alet - Groupe Marcel Callo

Nicolas COMTE