Bilan de la journée paroissiale du 12 janvier 2025
Dimanche dernier a été un grand moment pour notre secteur.
A la messe de 10h30, très bien animée par quelques jeunes de la chorale « Chanter pour servir », nous avons eu la chance d’accueillir une dizaine de couples de fiancés. Cette messe présidée par Mgr de Kérimel a été l’occasion d’ouvrir l’année Sainte jubilaire pour notre secteur.
Après la messe tous ceux qui le pouvaient se sont retrouvés à la salle des familles de Cornebarrieu pour un temps de partage fraternel autour d’un apéritif et d’un repas partagé.
En début d’après-midi, après les vœux du Père Frédéric nous avons partagé la traditionnelle galette avec les scouts (SUF) de Beauzelle dont le Père Frédéric est l’aumônier. Mgr de Kérimel nous a fait le bonheur de passer un grand moment avec nous et a semblé très content et bien intégré à cette belle fête.
Cette journée a été une grande journée de partage, de rencontres et de moments conviviaux. La salle avait été magnifiquement décorée par une petite équipe que nous remercions très chaleureusement. Tous les services étaient présentés et explicités au travers des posters disposés tout autour de la salle.
A part le froid qui sévissait ce jour le soleil a brillé à l’extérieur mais aussi dans nos cœurs et nous partons pour une année axée sur l’Espérance, le thème de cette année jubilaire étant « pèlerins d’Espérance »
Et pour finir le mot de remerciement du Père Frédéric
« Écoutez, chers amis, comment ne pas rendre grâce à Dieu pour cette journée de fraternité ! Vous avez été tous sympathiques à la Messe comme à la Table Ouverte Paroissiale ! Ainsi, nous avons tous, avec les fiancés célébré le dimanche du baptême de Jésus, dimanche qui termine le temps de Noël et nous envoie en mission, épris de foi et d'espérance ! À vous tous, merci! Surtout merci à vous qui avez tout piloté ! Merci aux adultes qui ont travaillé avec les jeunes ! Merci aux enfants, aux jeunes, à leurs parents ! Merci aux scouts! Merci aux servants de messe, aux sacristains et sacristains et sacristines, merci à la chorale des jeunes... Merci à l'archevêque pour sa patience et disponibilité !!!!! »
Cliquer sur "Lire la suite" pour visionner le reportage photo de cette belle journée
Concert des 40 ans de la chorale dirigée par Luc Michelet
Editorial
Consubstantiel au Père
Cette année jubilaire qui nous invite à vivre l’Espérance coïncide avec la célébration des 1700 ans du Concile de Nicée qui a fixé définitivement notre Credo, en définissant clairement les contours de notre foi. Le jubilé est une tradition biblique dont la trace remonte au livre du Lévitique (25, 8-13). Tous les cinquante ans les compteurs sont remis à zéro, les dettes et les écrous sont levés, les prisonniers sont libérés, les peines sont effacées, les fautes pardonnées. L’Église perpétue cette pratique tous les 25 ans pour que chacun fasse l’expérience de la miséricorde de Dieu qui nous ouvre à l’Espérance et à l’Unité. Dans ce cadre-là, la mémoire du Concile de Nicée prend tout son sens. En effet, nous devons remettre à jour notre foi, comme un reset, afin d’en mesurer la profondeur et la justesse.
Actualités
Bulletin paroissial du mois et calendrier liturgique
Informations diocésaines
Cérémonie mémorielle diocésaine sur les abus dans l’Eglise :
Il nous est proposé de vivre cette cérémonie sous la forme d’un Chemin de Croix avec Mgr Jean-Pierre Batut, Evêque Auxiliaire le vendredi 28 mars à 19h00 en l’église Saint-Sauveur de Borderouge.
Célébration de l’Appel décisif des adultes
Le dimanche 9 février, à Toulouse, près de 200 adolescents du catéchuménat étaient réunis en présence de Mgr de Kerimel. Parmi eux, 125 jeunes ont franchi une nouvelle étape vers le baptême : l’appel décisif. Une célébration dans laquelle chacun a officiellement exprimé son désir de suivre le Christ !
Le Dimanche 9 mars 2025 à 15h30, à la Basilique Sainte-Germaine de Pibrac, ce sont 230 adultes du diocèse qui vivront cet appel décisif. Grande joie pour les catéchumènes et pour notre diocèse !
Chemin de Carême diocésain : sur la route de l’Espérance !
Le Carême débute le 5 mars. À cette occasion, le diocèse de Toulouse nous propose de suivre le "Chemin de Carême à l’écoute des oubliés, pour marcher ensemble sur la route de l’Espérance".
De quoi s’agit-il ?
Proposé à tous ceux qui le souhaitent pendant la durée du Carême, chacun recevra un texte par jour : le dimanche un extrait de la Parole de Dieu ; du lundi au vendredi, une méditation sera proposée par des personnes ayant l’expérience de la précarité, issues de différentes pastorales du service de la Diaconie. Chaque samedi, une parole de Monseigneur de Kerimel conclura la semaine.
Comment ?
Le canal choisi est un groupe WhatsApp conçu spécialement pour le chemin du Carême 2025. Chacun peut le rejoindre en partageant son numéro de téléphone préalablement. Pour ceux qui n’ont pas accès à WhatsApp, il sera possible de suivre le chemin de Carême par mail ou par texto.
On peut s’inscrire sur la page : https://form.jotform.com/250273041469353
Autres propositions pour le Carême
« Mettre de l’ordre dans sa vie » avec Prie en Chemin
On peut s’inscrire sur le site : https://prieenchemin.org/inscription-careme/
« Le Souffle du Puissant me fait vivre » (Job 33, 4) avec Carême dans la ville des Dominicains
Pour s’inscrire : https://www.caremedanslaville.org/inscription-page-cdlv